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le port de casablanca

                    Le développement économique 

Le développement économique et l'expansion européenne mettent Casablanca sur les grandes lignes de communication nouvelles. l'Angleterre, en tête de la révolution industriel , et la France ,qui colonise l'Algérie dès 1830, sont les principaux partenaires économiques du Maroc en cette seconde moitié du XI X siècle
le développment de la navigation à vapeur condamne les ports d'estuaire. 
le port de tanger s'impose au nord du pays ,tandis que le porte de rabat s'endort au profit de celui de Casablana .
la compagnie paquet de marseille ouvre un ligne régulère en 1862 entre Marseille et Casablanca avec une escale hebdomadaire. D'autres compagnies choisissent casablanca comme port privilégié au maroc .les steamers à hélices amortissent les frais de transport en chargement des produits européens pour les vendre sur le marché de casablanca .
En conséquence , le cout du transport ets divisé par trois dant la seconde moitié du XIXsiécle
les marocains profitent également de la multiplicité, de la rapidité et de la régularité de ces nouveaux  moyens de transport puisque les pèlerins pour la Mecque s'embarquent de plus en plus nombreux des ports de mogador, de Casablanca ou de tanger au détriment du voyage par les itinéres longs et couteeux.
Lors de son passage à casablanca ,le sultan moulay hassan écoute les doléances des marchands et des compagnies de transport. le quai sur laquel une grue à vapeur est posée .
ces travaux se révèlent toutfois l'importance grandissante du trafic .le docteur félix Weisgerber ,dans ce document essentiel sur "Ccasablanca et les chaouia en 1900",signale pour l'année 1898 un mouvement de 224 navires dans la rade de casablanca ,dont 189 à vapeur et 35 voiliers:56 français,52 allemand,
50 espagnols,43anglais,17portugais,3marocains,2danois et 1 russe,en 1906,la ville est devenue le premier port d'exportation du maroc,malgré un site médiocre et des infrastructures portuaires insuffisantes battues par la grande houle atlantique.
malgré quelques travaux dans le courant du XIX siècle,les navires attendent souvent au large les conditions favorables au déchargement et  les marchandises se perdent.des barcasses assurent encore,à l'aube du XX siècle,un transbordement délicat à cause da la barre. 
quant aux passagers des navires ayant hate de poser un pied ferme sur la terre marocaine,il leur faut attendre parfois des jours que la boule noire en tete du sémaphore soit abaissée pour voir arriver les barcassiers.avec une nécessaire fermeté,les marins happent le passager pour le déposer dans la barque qui,une fois son chargement complété,doit franchir la barre pour aller s'échouer sur le fond de la petite darse.
là,les passagers sont transportés à dos d'homme jusqu'au sec.un porte étroite et voutée donne accès à la ville.la douane est mal située par rapport à ces trafics.
tout le monde s'accorde sur la nécessité detravaux importants.en 1902,le sultan moulay abd-el-aziz décide la construction du port international de casablanca.

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