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Le Roi Mohamed VI lance les travaux de construction d'un terminal pour le traitement des voitures transitant par le port de Casablanca

Port de Casablanca : Les effets bénéfiques du contrat-programme de logistique

L’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne et les accords de libre-échange signés avec les États-Unis et plusieurs pays arabes ont, en effet, induit une forte augmentation des échanges commerciaux, ayant nécessité la mise en œuvre du méga projet Tanger Med et la modernisation des autres ports comme celui de Casablanca. Un contra-programme logistique à l’horizon 2015 est à l’œuvre pour hisser le port de Casablanca au rang des grandes infrastructures portuaires dans le monde.

C’est une première au Maroc : un espace de stockage vertical d’une capacité de 5 000 voitures dans le port de Casablanca, inauguré le 26 avril par le Roi Mohammed VI. Ce nouveau terminal voiturier aura un effet d’entraînement sur le secteur d’importation et d’exportation des voitures. Signe de la forte évolution du secteur ces dernières années, le trafic des voitures transitant par le port de Casablanca a enregistré une croissance de 8% entre 2007 et 2011. Selon Marsa Maroc, ce trafic a été réparti en 2011 à raison de 74% à l’import et 26% à l’export. Les exportations de voitures neuves ont démarré en 2007 avec 7 091 unités pour atteindre 29 288 unités à fin 2011.
Ce terminal est l’une des composantes du programme de renforcement des prestations de Marsa Maroc qui gère, dans le cadre de concessions, des terminaux et quais dans huit ports du Royaume à savoir ceux de Nador, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Laâyoune et Dakhla, ainsi que le terminal vrac et marchandises diverses du port de Tanger Med I, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance signé avec TMSA.  La mise en exploitation de l’espace de stockage des véhicules s’ajoute aux travaux de construction de la liaison entre le port de Casablanca et la zone logistique de Zenata, lancés le 24 avril par le Roi, en vue de répondre à la hausse du trafic au port. Cette connexion, qui sera réalisée pour un coût de 700 millions de DH, s‘inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de logistique. Elle est appelée à réduire de manière significative l’engorgement des différents axes routiers menant au port de Casablanca, à améliorer les conditions de transport des marchandises et à fluidifier le trafic des poids lourds, dont le nombre a connu une augmentation sensible ces dernières années et devra passer de 4 504 (2011) à 5 195 (2015) et 6 707 à l’horizon 2020.
Le contrat-programme de logistique est notamment porteur de deux projets, d'un montant total de 1,3 milliard de dirhams.
Le premier projet porte sur une connexion routière entre le port de Casablanca et les zones d'activités logistique de Zenata (Mohammedia) et MITA-Casablanca. Il va améliorer les conditions de transport des marchandises et rendre plus facile la circulation des poids lourds. 4 504 camions ont emprunté en 2011 l'axe entre l'aéroport et la zone logistique de Zenata (323 hectares) et les projections parlent de plus de 5 000 en 2015 et près de 7 000 en 2020.
Cette connexion routière va aussi offrir une alternative aux routes habituelles surchargées, améliorer la circulation urbaine, l'insécurité routière et les nuisances sonores dans le Grand Casablanca. Ces travaux auront donc également une dimension sociale et environnementale.
Cette voie de 21,3 km, pour un investissement de 700 millions de dirhams (62,7 millions d’euros), sera réalisée en quarante mois grâce à un partenariat entre le ministère de l’Equipement et du transport et l’Agence nationale des ports. Elle comprendra une section maritime de 4,3 km, l'extension du réseau actuel sur 10 km et une nouvelle route de 7 km.
Le second projet concerné par ce lancement est la création de la zone logistique MITA-Casablanca confiée à l'ONCF, les chemins de fer marocains. En décongestionnant le Port, les autorités marocaines vont donner de l'air à son hinterland qui représente 60% de son volume commercial. Dotée d'un investissement de 600 millions de dirhams (53,7 millions d’euros), la zone logistique MITA-Casablanca, située à environ 6 km du port de Casablanca, va se développer sur 32 hectares avec des entrepôts aux normes internationales destinés aux logisticiens.
Elle bénéficiera à terme de 40 hectares, dont 32 destinés au port sec sous douane existant depuis juillet 2009, et sera réalisée en trois phases. La première se déploiera dès décembre 2012 sur 12 hectares avec 26 000 m² d'entrepôts de stockage, 3 400 m² d'entrepôts de messagerie, 1 300 m² de bureaux annexes et un centre d'affaires de 4 500 m².

1 commentaire:

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