maroc-france tramway de casablanca
Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, a inauguré le 12
décembre 2012 le tramway de Casablanca. L’événement s’est déroulé en
présence d’Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, de
Jean-Marc Ayrault, premier Ministre français, de Mohamed Bousaid, Wali
de la région de Casablanca, de Mohamed Sajid, Maire de Casablanca, de
Youssef Draiss, Directeur général de Casa Transports, de Pierre Mongin,
Président directeur Général de la RATP et de Patrick Kron,
Président-Directeur Général d’Alstom.
Casa Transports - entreprise publique chargée de la gestion des
transports en commun à Casablanca - avait attribué en 2009 à Alstom un
contrat pour la fourniture de 74 rames de tramways Citadis. Deux autres
contrats signés en 2010 portaient sur l’installation par Alstom des
systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne.
Cette ligne de 31 km, la plus longue jamais construite en une fois,
relie les quartiers est et sud-ouest de Casablanca en passant par le
centre-ville. Elle dessert 48 stations. Les rames Citadis, longues de
65 mètres en unité double, peuvent accueillir jusqu’à 606 passagers.
Elles transporteront jusqu’à 250.000 voyageurs par jour. Les versions
de Citadis conçues pour Casablanca sont dotées de 12 portes latérales
et d’un plancher bas intégral qui permettent un accès aisé et
facilitent les flux de passagers. Le design du Citadis, personnalisé de
manière à s’intégrer à l’architecture de la ville, présente une forme
arrondie et régulière de bout en bout. Sa couleur orange métallique
contraste avec la luminosité de la ville. Les motifs et les teintes
utilisés à l’intérieur sont de style marocain. La climatisation, les
grandes fenêtres teintées, les larges couloirs, l’affichage
d’informations en arabe et en français ont été conçus pour offrir les
meilleures conditions de voyage.
Le service sera assuré de 5 heures 30 à 23 heures 30, avec, à terme,
des intervalles de 4 minutes 45 aux heures de pointe et de 8 minutes 30
aux heures creuses. Les temps de parcours prévus sont de 63 minutes 30
pour la ligne allant d’Ennassim à Facultés, et de 69 minutes pour la
ligne allant d’Ennassim à Hay Hassani. Une fois tous les réglages
techniques terminés, les priorités aux feux assurées, le respect total
de la plateforme du tramway garanti, la vitesse commerciale moyenne
atteindra 18,8km/h avec un taux de priorité aux carrefours de 75 %.
L’équipement de signalisation fourni et installé par Alstom garantit
la sécurité aux intersections de la ligne. Il gère également les
croisements routiers et donne la priorité au tramway, pour une
meilleure efficacité et une plus grande sécurité.
Casa Tram, le groupement mené par RATP Dev aux côtés de la Caisse de
Dépôt et de Gestion du Maroc et de la holding Transinvest, sera
responsable de l’exploitation et la maintenance de la ligne pour une
durée de cinq ans. Casa Tram a signé en juillet 2012 un contrat de
sous-traitance avec Alstom pour la maintenance de la flotte et des
infrastructures. Une quarantaine d’employés d’Alstom effectueront
chaque jour les opérations de maintenance préventives et correctives
des rames ainsi que leur nettoyage extérieur et intérieur dans un tout
nouveau centre de 13,800 m2 situé à Casablanca.
RATP Dev a élaboré le programme et les procédures d’exploitation,
la réglementation et la politique de maintenance. Elle a réalisé
l’ensemble des essais techniques d’exploitation et assuré la réception
des équipements fixes, des équipements de fourniture d’énergie, des
systèmes de signalisation et du matériel roulant.
La gestion des circulations sera assurée grâce au PCC, Poste de
Commande Centralisée situé au centre d’exploitation et de maintenance
(CEM) de Sidi Moumen à l’extrémité Est de la ligne, l’un des plus
grands au monde (surface de 7 ha).
Les Citadis de Casablanca ont été fabriqués et assemblés en France
dans l’usine de Reichshoffen. Les autres sites impliqués dans le projet
sont La Rochelle (ingénierie), le Creusot (bogies), Ornans (moteurs),
Villeurbanne (systèmes électronique em
barquées) et Tarbes (chaînes de
traction).
A ce jour, 1 600 rames de tramways Citadis ont été commandées par 40
villes dans le monde. Au total, plus de 4,8 milliards de passagers ont
été transportés à bord des Citadis d’Alstom qui ont déjà parcourus 400
millions de kilomètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire